DNR (EMDR)

Deep Neural Repatterning / Eye Movement Desensitization and Reprocessing

L’EMDR : « Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires « . C’est une psychothérapie créée en 1987, par la psychologue et thérapeute comportementale américaine, Francine Shapiro.

Le DNR : « restructuration profonde du système neurologique », est un ensemble d’outils performants qui a pour but d’apporter des changements rapides et durables au niveau psychologique. Cette approche tire son origine de différentes techniques thérapeutiques telles que l’ EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing –Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), l’IMO (Intégration par Mouvement oculaire), l’EFT (Emotional Freedom Technique –Technique de liberté émotionnelle), et le TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes).

La différence entre les deux techniques est que le DNR n’est pas qu’un simple outil de nettoyage émotionnel. C’est un « concentré actif » de techniques utiles et efficaces qui se différencie de l’EMDR par la façon de traiter les traumatismes.

Avec l’EMDR, le sujet revit l’évènement traumatisant ; ce qui s’avère éprouvant et douloureux, d’autant que de nombreuses séances sont nécessaires pour espérer venir à bout de la problématique.

Avec le DNR,  les techniques employées pour transformer la représentation d’un traumatisme sont simples, rapides, et efficaces. Comme il s’agit d’une méthode très précise, il ne faut que quelques séances pour obtenir le résultat escompté. Le client se sent rapidement libéré, et ne subit pas les effets secondaires.

 

Le DNR, est une forme thérapeutique multidimensionnelle, une technique de changement, qui agit profondément au niveau neurologique,  grâce aux mouvements oculaires, à la stimulation bilatérale du cerveau, et aux tapotements rythmiques des doigts.

Le thérapeute peut utiliser simultanément les sous-modalités, la stimulation bilatérale oculaire, auditive ou corporelle, de façon à intervenir sur les traumatismes pour les faire « remonter à la surface ». Il peut ensuite « nettoyer » des chaînes de traumas successifs, stopper l’accumulation de traumas, dont les racines sont parfois logées dans l’enfance.

Il est ainsi possible de travailler sur les traumatismes enfouis, les phobies, les peurs, les émotions irrépressibles (colère, jalousie…), les pensées récurrentes, les croyances limitantes, les angoisses, la dépression, le stress, le deuil, et la douleur…

D’autre part, le DNR a également un très large champ d’applications, et peut être utilisé dans diverses situations ; il ne se limite pas qu’aux traumatismes. le DNR permet également de réactualiser des savoir-faire perdus, d’accéder à de nouvelles ressources, d’établir une programmation positive, et de retrouver un équilibre intérieur.